Saline
La pile saline également connue comme la pile Leclanché (du nom du physicien français ayant conçu la première de ce type en 1866), ou pile sèche compose la première génération des piles électriques modernes. Elle tient son appellation de la solution saline, du chlorure d’ammonium, qu’elle utilise pour l’électrolyse grâce à 2 électrodes, le pôle positif et le pôle négatif. Le récipient en zinc fait office borne négative (anode). Une tige de graphite entourée d'une poudre noire de charbon (graphite) entourée d'une poudre noire constituée de dioxyde de manganèse et de poudre de graphite) plongé dans le gel salin sert de borne positive (cathode). Les électrons circulent de l’anode à la cathode, créant un courant électrique qui produit l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil. Délivrant un courant de 1,5 V, elle est adaptée aux appareils ne nécessitant qu’une intensité réduite et à usage intermittent (répétitifs, mais de courte durée et répétés) comme les lampes de poches, télécommande, réveil, sonnerie… Bien que de faible puissance, elle s’avère très pratique car elle n’exige aucun entretien. De plus, elle est peu coûteuse par rapport aux autres types de pile (alcaline ou lithium ) ; ce sont les moins chères du marché. Ses inconvénients sont sa faible durée de vie et sa performance limitée. Elle se décharge de manière régulière en à peu près 20 à 25 heures, soit deux fois plus vite qu’une pile alcaline . Par ailleurs, elle n’est pas rechargeable donc elle peut au final se révéler moins économique puisqu’il faut en racheter plus souvent. Enfin, bien que les produits utilisés ne soient pas dangereux, l’augmentation des déchets est nocive pour l'environnement. Vous trouverez sur le marché un large choix de piles salines de marques connues pour tous vos équipements à faible consommation. Varta propose des piles salines rectangulaires de 4,5V, Energizer en vend également.

La pile saline également connue comme la pile Leclanché (du nom du physicien français ayant conçu la première de ce type en 1866), ou pile sèche compose la première génération des piles électriques modernes. Elle tient son appellation de la solution saline, du chlorure d’ammonium, qu’elle utilise pour l’électrolyse grâce à 2 électrodes, le pôle positif et le pôle négatif.

Le récipient en zinc fait office borne négative (anode). Une tige de graphite entourée d'une poudre noire de charbon (graphite) entourée d'une poudre noire constituée de dioxyde de manganèse et de poudre de graphite) plongé dans le gel salin sert de borne positive (cathode). Les électrons circulent de l’anode à la cathode, créant un courant électrique qui produit l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil.

Délivrant un courant de 1,5 V, elle est adaptée aux appareils ne nécessitant qu’une intensité réduite et à usage intermittent (répétitifs, mais de courte durée et répétés) comme les lampes de poches, télécommande, réveil, sonnerie… Bien que de faible puissance, elle s’avère très pratique car elle n’exige aucun entretien. De plus, elle est peu coûteuse par rapport aux autres types de pile (alcaline ou lithium) ; ce sont les moins chères du marché. Ses inconvénients sont sa faible durée de vie et sa performance limitée. Elle se décharge de manière régulière en à peu près 20 à 25 heures, soit deux fois plus vite qu’une pile alcaline. Par ailleurs, elle n’est pas rechargeable donc elle peut au final se révéler moins économique puisqu’il faut en racheter plus souvent. Enfin, bien que les produits utilisés ne soient pas dangereux, l’augmentation des déchets est nocive pour l'environnement.

Vous trouverez sur le marché un large choix de piles salines de marques connues pour tous vos équipements à faible consommation. Varta propose des piles salines rectangulaires de 4,5V, Energizer en vend également.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.