Chargeurs

L’apparition des accumulateurs rechargeables constitue une véritable révolution dans l’univers des piles. Toutefois, pour préserver leur fiabilité, leur performance et leur longévité, le chargeur de pile a un rôle clé à jouer.
Les chargeurs se classent généralement en trois catégories :

- à charge lente (parfois appelé « chargeur de nuit ») qui nécessite entre 14 et 18 heures en appliquant une charge constante d'environ 1/10 de sa capacité nominale. Ce procédé est recommandé pour les téléphones sans fil, les lecteurs de CD portatifs et autres équipements « grand public ».
- à charge semi-rapide : la charge prend entre 3 et 6 heures pour des piles au nickel ou au lithium. Technique adaptée pour les appareils « professionnels » comme les téléphones et ordinateurs portables, caméscopes, appareils photos
- à charge rapide ; offre la durée de charge la plus réduite. En à peine une heure, une pile NiCd ou NiMH vide est chargée. Il s’utilise avec les équipements « industriels » : émetteurs - récepteurs, appareils médicaux, outils portatifs. Les piles au nickel préfèrent la charge rapide qui réduit l’effet mémoire.
En termes de fonctionnalités, il doit posséder un circuit de charge séparé pour les différents types d’accus. Le testeur permet de tester la capacité des accus tandis que le système de contrôle de charge individuel avec témoin vous prévient de la fin de charge ; retirez immédiatement la pile pour éviter toute surchauffe susceptible de l’endommager.
On recommande de prendre le chargeur de la marque pour éviter tout problème d’incompatibilité. Mais il y a aussi les chargeurs universels. Quel que soit votre choix, rappelez-vous cette règle : un chargeur conçu pour des accus NiMH peut également recevoir des NiCd, mais pas l’inverse car un accu NiMH surchargerait avec un chargeur pour NiCd.
Les modèles les plus récents disposent l’adaptateur allume-cigare ou USB existe en option, pour ne jamais manquer d’énergie, partout où vous allez. Par ailleurs, en termes de dimensions, il existe maintenant des chargeurs compacts, très pratiques pour voyager.

La révolution des chargeurs à piles !