Pour jouets

À l’heure actuelle, de nombreux modèles de jouets fonctionnent avec des piles, aussi bien des piles de format AA ou AAA classique que bouton, comme la CR2032, ou la pile plate.
Différents formats peuvent convenir en fonction des types de jouets. Pour ceux qui sont peu énergivores, les piles alcalines standards suffisent. En revanche, pour des applications à la consommation plus importante, ou fréquemment utilisés, il faut des piles à haute capacité offrant une puissance maximale; elles sont particulièrement adaptées aux jouets télécommandés. Les piles pour jouet les plus utilisées sont les alcaline de qualité supérieure, compromis idéal entre l’économie et la performance.
Pour des jouets utilisant des technologies de pointe, ou plus fragiles, préférez les piles au lithium, résistant à des températures extrêmes, avec un haut niveau d’énergie, peu polluantes, et suffisamment solides pour ne pas risquer de fuite qui endommagerait le jouet.
Cependant, pour éviter de changer constamment de piles, et avoir à y consacrer un budget conséquent, il est conseillé de vous procurer plutôt des accumulateurs rechargeables. Leur durée de vie leur permet de remplacer 200 modèles jetables. De plus, elles ont l’avantage de garder jusqu’à 80% de leur charge même lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période, car les enfants sont connus pour se lasser rapidement de leurs jouets et passent régulièrement de l’un à l’autre.
Et pour optimiser leur performance et leur longévité, utilisez un chargeur de pile d’une marque similaire, qui permet à la pile de retrouver rapidement sa pleine capacité tout en préservant sa qualité. Les consoles de jeux, en particulier, délivrent la plus grande puissance sur le marché, et restent efficaces pendant plus d’une décennie.
Les marques les plus sûres sont aussi les plus connues : Energizer, Duracell, Maxell, Varta, entre autres, proposent des gammes de piles complètes pour un usage au quotidien, comme les Varta High Enegy ou les Energizer Ultra+.