Lampes solaires

lampes solaires de jardin

Faciles à installer, les lampes solaires ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Et cerise sur le gâteau, elles n’augmentent pas votre facture d’électricité.

Les utilisations courantes de l’éclairage solaire extérieur comprennent les spots pour baliser une allée, les lampes murales, les lampadaires et les lampes de sécurité. Les lampes solaires extérieures utilisent des cellules solaires qui transforment la lumière du soleil en électricité. L’électricité est stockée dans des batteries pour une utilisation de nuit. Les fabricants utilisent le plus souvent des batteries au nickel-cadmium, au plomb-acide scellé (SLA) ou au plomb acide.

Les systèmes d’éclairage solaire extérieur fonctionnent bien dans la plupart des régions. Cependant, il est important de tenir compte des variables géographiques et celles spécifiques au site au moment de choisir un produit. Une lampe solaire fonctionne correctement aussi longtemps que les cellules solaires restent exposées à la lumière du soleil durant le temps minimum recommandé par le fabricant.

L’autonomie pour l’éclairage nocturne indiquée sur la plupart des systèmes d’éclairage solaire extérieur est basée sur des conditions d’ensoleillement spécifiques. Les lampes solaires extérieures situées dans des endroits où les cellules solaires reçoivent moins que la quantité de lumière dont elles ont besoin fonctionneront moins longtemps que prévu durant la nuit.

Le temps de fonctionnement durant la nuit peut également varier en fonction de la clarté du ciel pour un jour donné. Ainsi, l’autonomie au cours dans les mois d’hiver peut diminuer de 30 à 50 %, à moins que le système d’éclairage solaire n’ait été dimensionné spécifiquement pour une utilisation hivernale. Si les cellules solaires sont ombragées par certains éléments du paysage (arbres, bâtiments), la charge de la batterie et ses performances seront également impactées. La charge insuffisante de la batterie affecte non seulement ses performances, mais elle réduit sa durée de vie. Surveillez aussi les fientes d’oiseaux.

Certains systèmes d’éclairage solaires sont des unités autonomes : il vous suffit de placer les lumières dans un endroit ensoleillé. Sur d’autres, les lumières sont séparées d’un panneau de cellules solaires ; dans ce cas, seul le panneau doit être placé dans un endroit ensoleillé. La taille des unités varie de petits spots pour baliser un sentier aux bornes, projecteurs et feux de signalisation ou lampes pour l’éclairage public.

Avant d’acheter un système d’éclairage solaire extérieur, vérifiez la disponibilité des ampoules ou des batteries de rechange auprès du fabricant. En effet, certaines unités ne sont pas remplaçables.