Alcalines

Alcalines

La pile alcaline marque un progrès notable en termes de durabilité par rapport à la pile saline.
Bien que fonctionnant sur le même principe, avec une borne négative en zinc et une positive de dioxyde de manganèse, elle utilise l’hydroxyde de potassium comme électrolyte au lieu du chlorure d’ammonium.
Le courant délivré est plus intense et cette pile a une durée de vie deux fois plus importante que celle en zinc-carbone.Attention ! La pile se déchargeant progressivement, sa tension électrique peut rapidement ne plus suffire pour un produit « high-tech » (lecteur CD, appareil photo numérique…) mais elle reste utilisable sur des équipements moins énergivores (jouets, réveil, lampe de poche) qui ne demandent qu’une tension réduite pour fonctionner.
Cependant, à la longue, des fuites d’hydroxyde de potassium, composé toxique, peuvent survenir. Le principal inconvénient de cette pile non biodégradable est d’ailleurs de contenir des métaux lourds toxiques tant pour l’homme que l’environnement.Pour l’éviter, il faut retirer les piles d’un appareil inutilisé et les conserver dans un endroit sec. Par ailleurs, il est préférable de ne pas mélanger différents types de piles dans un même appareil, ou de les remplacer séparément.
Enfin, les produits usagés doivent être immédiatement jetés. Des procédés de recyclage performants permettent aujourd’hui de récupérer une grande partie des métaux, mais la collecte doit être encouragée, car elle n’est que de 33 %.L’autre innovation majeure est que certains modèles de piles alcalines sont désormais rechargeables. Plus économiques à terme puisqu’elles réduisent le nombre d’achats, elles sont surtout écologiques, contribuant à la réduction des déchets et utilisant des constituants moins polluants (NiMH).
Le nombre de cycles de recharge reste toutefois limité à une centaine en théorie, mais environ un quart dans la pratique.Toutes les grandes marques produisent des piles alcalines avec différents voltages (de 1,5 à 12 V) : Duracell, Energizer, Maxell, Varta, Panasonic, Sony…Les piles Alcalines augmentent leur durabilité