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Capacité de la pile rechargeable ou batterie

C’est la quantité d’énergie électrique que devrait avoir une batterie complètement chargée.

CAPACITE des PILEs

La capacité est le paramètre le plus important de la batterie ou pile rechargeable, parce que plus la capacité de la pile rechargeable ou batterie est grande, plus longtemps elle fonctionnera sans exiger une recharge. La capacité est mesurée en milli ampère-heure (mAh).

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La capacité nominale est toujours indiquée sur l’étiquette de la pile rechargeable batterie ou sur la batterie elle-même. Cependant, la capacité réelle ne coïncide pas toujours avec la capacité nominale. En pratique la capacité réelle de la pile rechargeable ou batterie varie de 80 % à 110 % de la valeur nominale. Lors de l’utilisation, la capacité des batteries dépend de plusieurs facteurs : de la technologie de mise en service et en cours d’utilisation, des conditions et de la durée de l’opération, des chargeurs de batteries utilisés, etc.

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Puissance de démarrage d’une batterie

Nous allons consacrer cet article non pas à la pile et sa capacité comme vu précédemment, mais cette fois à la batterie et son courant de démarrage…

demarrage batterie

Courant de démarrage : c’est le courant qui est nécessaire pour faire démarrer le moteur. Le courant de démarrage peut être comparé à une situation qui est tout à fait banale. Imaginez que vous êtes assis sur votre vélo et que vous avez besoin d’accélérer jusqu’à une certaine vitesse. Vous commencez à pédaler, et à l’étape initiale, vous mettez beaucoup plus d’efforts que lorsque votre vitesse atteint la valeur normale.

Continuons l’analogie avec le vélo. Si la distance est assez grande, il est nécessaire de contrôler l’effort dépensé à un moment ou à un autre. Si l’on augmente progressivement et en douceur l’effort, il est possible de faire un long déplacement à vitesse normale.

Afin de réduire les courants d’appel, différents démarreurs sont progressifs, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement du moteur électrique (par exemple : en utilisant une section de fil plus petite, en utilisant la puissance du diesel et les stabilisateurs de faible puissance).

La batterie et son foncionnement

Fonction

La batterie est une composante essentielle de la voiture. Elle sert à assurer le démarrage du moteur. En outre, la batterie est le fournisseur d’énergie électrique du réseau de bord de la voiture.

Composition

Typiquement, la batterie est constituée d’un récipient qui est divisé par des cloisons en cellules. Dans ces cellules, il y a plusieurs unités spéciales interconnectées. Une batterie de voiture de 12 volts a six de ces cellules. Chacune de ces unités contient un ensemble d’électrodes positives et négatives. Entre les électrodes des différents pôles, comprenant des grilles de plomb enduites avec une substance active, sont installés des séparateurs faits avec un matériau non conducteur.

Comment fonctionne une batterie ?
Comment fonctionne une batterie ?

Lors du moulage de la batterie, il est versé à l’intérieur des boîtes un électrolyte (un mélange d’acide sulfurique et d’eau), il est chargé par l’intermédiaire d’un chargeur spécial. Dans le processus d’augmentation de la densité de charge de l’électrolyte à l’intérieur de la batterie, il existe certaines réactions chimiques à la suite desquelles, il y a une accumulation de l’énergie.

Le principe de fonctionnement de la batterie

Le principe de fonctionnement des batteries au plomb-acide est basé sur des réactions électrochimiques du plomb et du dioxyde de plomb dans un milieu d’acide sulfurique. L’électrode à partir d’oxyde de plomb pourrait être du graphite avec un apport d’hydrogène. L’oxyde de plomb est nécessaire seulement pour éviter l’accumulation d’hydrogène sur l’électrode. L’hydrogène réagit avec l’oxygène d’oxyde et forme de l’eau, rétablissant l’oxyde au métal et fournit peut-être une production supplémentaire d’énergie de l’oxydation.
Au moment de la décharge, il y a une restauration de dioxyde de plomb sur la cathode et l’oxydation à l’anode de plomb. Lors de la charge il y a les réactions de retour auxquelles à la fin s’ajoute une réaction de charge d’électrolyse d’eau qui peut être additionnée d’oxygène sur l’électrode positive et d’hydrogène sur la positive. En conséquence, il s’avère qu’à la décharge de la batterie, l’acide sulfurique de la batterie avec la formation simultanée de l’eau est consommé et à la charge, au contraire, l’eau est « consommée » pour la formation d’acide sulfurique (la densité de l’électrolyte augmente). À la fin du processus d’électrolyse de l’eau des électrodes, une charge avec certaines valeurs de concentration de sulfate de plomb apparait. Ainsi, sur la cathode de l’hydrogène à l’anode, l’oxygène est émis. À la charge vous ne devriez pas avoir l’électrolyse d’eau, autrement il est nécessaire de l’ajouter.

Le plomb dans les batteries et les piles

Le plomb : élément chimique, désigné par le symbole Pb a un numéro de série 82, poids atomique de 207, 2, la densité de 11, 34 g / cm3, un point de fusion 327, 4 ° C, le point d’ébullition est de 1745 ° C…

pile plomb

La batterie au plomb, depuis sa création a subi de nombreux changements de plomb immergé dans l’électrolyte de l’acide sulfurique.
Sur la plaque est appliquée une pâte d’oxyde de plomb. Pendant la décharge, le plomb et le dioxyde de plomb se transforment en sulfate de plomb. L’électrolyte s’enrichit en eau, s’appauvrit en sulfate et par conséquent sa densité diminue. Pendant la charge, les réactions sont le contraire de celles de la décharge.
Le sulfate de plomb redevient dioxyde de plomb sur la plaque positive et le plomb spongieux sur la plaque négative. Le sulfate qui quitte les plaques régénère l’acide sulfurique et la densité de l’électrolyte s’accroit. Ces réactions sont accompagnées par l’apparition de courant électrique qui passe dans le circuit tant que les électrodes ne seront pas couvertes par l’oxyde de plomb.

Prolonger la vie d’une batterie

Est-ce que la batterie de votre smartphone, tablette, ou de votre ordinateur portable ne reste pas chargée très longtemps ? Si l’appareil a plus d’un an, la courte autonomie de la batterie pourrait être le signe d’une batterie vieillissante. Vous pouvez soit opter pour le remplacement de la batterie ou suivre de certains conseils pour optimiser l’autonomie de la batterie. Cependant, il n’y a aucune raison pour vous de commencer à suivre ces conseils lorsque vous commencez à avoir des problèmes, pour avoir les meilleurs résultats, mettez en œuvre ces pratiques dès le premier jour.

L’autonomie de la batterie est un sujet délicat et tout le monde a un avis différent alors nous avons vérifiés différents guides de batteries d’experts qui ont effectué des tests approfondis pour appuyer leurs réclamations. Nous avons donc examiné les conseils que les fabricants donnent. Voici ce que vous devez savoir pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil.

Les bases

Avant de suivre le guide, il est important de connaître quelques faits. Nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables utilisent des batteries lithium-ion. Ces batteries perdront de la capacité au fil du temps. Vous pouvez retarder ce processus en prenant les mesures indiquées, ci-dessous, mais vous ne pouvez pas l’arrêter entièrement. Les batteries sont conçues pour conserver jusqu’à 80 pour cent de leur capacité pour un nombre limité de cycles de charge. Ce pourcentage sera légèrement plus haut pour des batteries de plus grande capacité, plus chères, que l’on trouve le plus souvent dans des tablettes ou des ordinateurs portables. Par exemple, Apple affirme que l’iPhone peut contenir 80 pour cent de sa capacité sur 500 cycles de charge, alors que le nombre est de 1.000 pour les modèles d’iPad et MacBook. Le nombre exact variera selon les appareils, mais ceci est un point de référence exact.

Nous vous entendons demander, « qu’est un cycle de charge ? » La batterie achève un cycle de charge quand vous la chargez à 100 pour cent depuis 0. Si vous la chargez à 50 pour cent, puis la videz complètement, vous ne faites qu’un demi-cycle de charge. La réalité est un peu plus compliquée que cela, mais c’est une bonne règle générale. Cela signifie que vous ne pouvez pas éviter des cycles de charge en ramenant votre téléphone à 100 pour cent quand il indique 90 de telles charges compteront comme un cycle de charge.

Prolonger la vie de la batterie

Vous ne pouvez pas changer les lois de physique, mais vous pouvez réduire les dommages qu’elle reçoit au jour le jour au cours de l’utilisation régulière. Vous avez juste besoin d’être au courant de quelques choses simples comme la température et le niveau de charge de votre téléphone. Voici une liste de contrôles que vous devriez garder à l’esprit, pour conserver vos batteries saines aussi longtemps que possible.

1 Attention à la température

La température a un impact important sur ​​la batterie de votre appareil. Si vous vivez dans un endroit où la température est supérieure à 35 degrés Celsius ou en dessous de 0 degrés Celsius, la capacité de la batterie va se réduire plus rapidement. Essayez de garder le téléphone ou la tablette à l’abri de la lumière directe du soleil ou de l’exposer à des températures inférieures à zéro, chaque fois que c’est possible. La chaleur extrême affecte la capacité de la batterie beaucoup plus que le froid extrême, mais les deux sont nuisibles. Université batterie a un excellent guide sur la prolongation de la santé de la batterie, avec un tableau (voir ci-dessous) pour illustrer l’effet de températures sur la capacité de la batterie.

 

 

Temperature

40 % charge 100 % charge  

0°C

25°C

40°C

60°C

 

98 %

96 %

85 %

75 %

 

94 %

80 %

65 %

30 %

(après 3 mois)

 

Table 3 : capacité récupérable évaluée en stockant  une batterie Li-ion pendant un an à diverses températures

Les températures élevées augmentent t la perte de capacité. La capacité ne peut pas être rétablie. Tous les systèmes de Li-ion ne se comportent de la même façon

       

2 Décharge partielle contre décharge complète

Alors que vous avez entendu parler de de laisser votre appareil se décharger complètement avant de brancher le chargeur, des cycles de décharge en général partiels sont meilleurs que des cycles de décharge complets. Toutes les batteries au lithium ne le demandent pas, mais le maintien de la charge dans un pourcentage de 40 à 80 pour cent est généralement utile. Cela signifie la charge votre téléphone quand il atteint la charge de 40 pour cent et l’arrêt et l’arrêt de la charge quand la batterie atteint 80 pour cent, quoique vous deviez équilibrer ces pourcentages avec l’utilisation pratique. Ainsi, lorsque vous devez partir et ne serez pas près d’un chargeur pendant un certain temps, bien sûr, il faut charger votre appareil à 100 pour cent, au lieu de vous tenir strictement à ces chiffres.

3 Ne pas le laisser branché tout le temps

Laisser vos appareils branchés à 100 pour cent est aussi nuisible pour la vie de la batterie. Battery University dit que la surcharge n’est pas bonne pour la batterie: « la fuite de la charge complète a des avantages et quelques fabricants fixent le seuil de charge plus bas exprès pour prolonger la vie de la batterie… Le Li-ion ne peut pas absorber la surcharge et quand elle est entièrement chargée, le courant de charge doit être coupé. Une charge d’entretien continue provoquerait le placage du lithium métallique, ce qui pourrait compromettre la sécurité « .

Bien que ce conseil puisse être plus facile à suivre avec des smartphones et particulièrement des tablettes, cela peut ne pas être toujours pratique pour des ordinateurs portables. Si vous êtes quelqu’un qui laisse son ordinateur portable branché tout le temps, ça va nuire à votre batterie à long terme. Il est meilleur de s’assurer que vous le déchargiez à 40 pour cent de temps en temps. D’autre part, décharger l’ordinateur portable aussitôt que la batterie indique 100 pour cent utilisera vos cycles de charge plus tôt, ce qui n’est pas l’idéal à long terme. La meilleure option doit être adaptée. Déchargez le de temps en temps, mais ne le faites pas si religieusement que votre ordinateur portable soit faible en puissance quand vous, sortez, par exemple, pour une réunion et pourriez avoir besoin de cette partie de puissance supplémentaire.

4 Évitez d’utiliser des chargeurs ultra-rapides

Certains appareils peuvent être chargés plus rapidement en utilisant certains chargeurs ultra-rapides, mais ce n’est pas bon pour la durée de vie de votre appareil à long terme. Université batterie donne des conseils avisés sur ce sujet: « Une analogie peut être faite avec un moteur de faible puissance utilisé pour la traction d’un gros véhicule, le stress est trop grand et le moteur ne va pas durer. »

5. N’utiliser pas de chargeurs de contrefaçon (bas de gamme)

Vous pouvez obtenir un chargeur de bas de gamme pour un prix dérisoire et l’utiliser pour charger un téléphone haut de gamme que vous avez payé cher mais nous ne vous le conseillons pas à moins que vous vous soyez prêt à prendre le risque d’endommager votre batterie. Apple avait même un programme de reprise de chargeur au tiers de leur valeur pour s’assurer que les clients utilisent des chargeurs originaux.

6 Moyenne de stockage à long terme

Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant un certain temps, alors vous devriez essayer de garder la batterie à environ 50 pour cent avant de l’éteindre. Si vous partez pour un long voyage et que vous voulez laisser votre téléphone chez vous, la plupart des fabricants recommandent de le conserver dans un endroit frais (la température recommandée est de moins de 32 degrés Celsius) et, idéalement, garder la batterie à la mi-course.

Le guide de la batterie d’Apple mentionne que si vous prévoyez de stocker l’appareil pendant plus de six mois, vous vous devriez le charger à 50 pour cent tous les six mois. C’est quelque chose que vous devriez faire qelle que soit la marque de l’appareil que vous utilisez.

Malheureusement, on ne peut pas éviter le fait que les batteries ont une durée de vie limitée, mais ces conseils de base peuvent aider à retarder l’inévitable.

Motardes, motards nous pensons à vous…

Oui, en effet en cette rentrée 2014 nous sommes fiers de vous annoncer haut et fort que nous pensons à nos amies motardes… Bon aussi aux motards ok !

Nous avons donc décidé de nous motiver à enfin vous référencer dans le catalogues toutes les batteries moto que nous avons en stock !!

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour Pile.fr ! Cela fait tellement longtemps que nous devions le faire, que pour être franc ça soulage ! C’est pourquoi nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, et nous allons continuer ces prochains jours à vous référencer de plus en plus de batteries…

Quelles marques de batteries moto ?

Nous avons fait le choix d’une marque de très grande qualité pour ce premier pas dans l’univers de la batterie moto et avons donc naturellement opté pour les batteries Varta.

Vous disposez ainsi des meilleurs prix sur cette marque mais également de produits de très grande qualité.

batteries moto

Si certaines batteries que vous recherchez ne sont pas dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter sur le formulaire de contact du site et nous vous donnerons le temps nécessaire pour nous fournir cette référence.

Bon surf et à très bientôt !!

Les batteries de scooter

Nous espérons que vous avez tous passé de très bonnes vacances… Nous voilà de retour avec un article entièrement dédié aux batteries de scooter… Pourquoi partir sur un tel article pour commencer cette rentrée ? Tout simplement pour vous annoncer que nous allons très prochainement présenter sur notre site des batteries de tous genres, que ce soit de scooter, de poids lourds, de voitures… Donc nous voilà partis avec un premier article et très prochainement une large sélection des meilleurs produits du secteur batteries 😉

Pour rappel nous avions déjà présenté il y a un mois notre page dédiée aux batteries Banner.

La charge idéale

Quand elle est réalisée correctement (et dès que possible après l’utilisation du scooter), la charge d’un ensemble de batteries de scooter est  très aisée. Toutefois, il peut être presque impossible de charger complètement une vieille batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie ou lors de conditions météorologiques trop extrêmes comme des étés très chauds et des hivers particulièrement froids. Il peut être tentant d’essayer de forcer une charge que la batterie ne veut pas prendre, mais ceci est néfaste  et peut être dangereux.

batteries scooter

Un problème inhérent à presque n’importe quel type de batterie rechargeable, que ce soit de votre Vespa, de votre voiture ou de votre lecteur MP3, c’est le problème de la surcharge. Trop de charge peut provoquer une chaleur et une pression à l’intérieur de la batterie qui peut déformer le boîtier extérieur. On a vu le cas de batteries de voitures, qui sont en fait seulement des versions plus grandes des batteries de scooter, qui ont éclaté après avoir été extrêmement surchargées.

 

Il y a plusieurs signes qui indiquent que votre batterie a été surchargée. En fonction du modèle de votre scooter, très souvent, les batteries sont cachées, il est donc judicieux de les inspecter visuellement au moment de chaque session de recharge. Si la batterie de votre scooter présente un de ces quatre signes, la surcharge en est probablement la cause :

 

  • Ne tient pas la charge

    La surcharge de la batterie dégrade les plaques de plomb entre les cellules, ce qui permet aux électrolytes de s’évaporer, ce qui réduit sa capacité à tenir la charge. Les électrolytes réduits augmentent encore la chaleur à l’intérieur de la batterie avec l’évaporation d’encore plus électrolytes dans un cercle vicieux à l’infini.

  • Surchauffe

    Les plaques de plomb se dégradent lors du processus de surcharge, augmentant ainsi la résistance électrique interne. Cette résistance entraine une chaleur excessive sur le boîtier en plastique de la batterie. Cette augmentation de chaleur entraine l’évaporation encore davantage d’électrolytes causant encore plus de dégâts aux cellules.

  • Fuites et résidus

    Les batteries de votre scooter sont censées être totalement étanches. La chaleur et la pression de surcharge peuvent provoquer des fissures sur le boîtier extérieur et une fuite d’acide. Des « sels » souvent corrosifs sont visibles autour des joints.

  • Batterie déformée, gonflée

    Le signe le plus évident d’une surcharge importante est le cas d’une batterie qui a été déformée, arrondie, gonflée ou bombée. L’excès de chaleur et de pression à l’intérieur de la batterie peuvent éventuellement éclater la batterie et renverser  l’acide. Dans les cas extrêmes, une seule étincelle dû à un mauvais raccordement électrique ou de l’électricité statique peut même enflammer le gaz explosif et gâcher votre journée !

 

La meilleure charge pour presque n’importe quelle batterie est une charge d’entretien lente qui se coupe automatiquement lorsque la charge souhaitée est atteinte. D’autre part, la pire charge pour une batterie de scooter est une charge à l’aide d’un chargeur d’automobile. Une charge rapide est beaucoup trop élevée pour les batteries à faible ampère que l’on trouve sur la plupart des petits scooters et cela endommagera probablement la batterie.

 

Il ne peut pas être assez souligné que l’obtention d’une bonne recharge de la batterie de scooter commence par le fait d’avoir le chargeur de batterie adéquat pour votre scooter.

Les types de batteries et piles rechargeables

La plupart des gens ne font pas vraiment attention à la chimie des piles qu’ils utilisent. Les piles sont de deux types : primaires et rechargeables. Les piles primaires sont conçues pour être utilisées une seule fois, puis éliminées ou recyclées. Les piles alcalines sont considérés comme primaires et existent dans des tailles standard comme les cellules D AA, C etc. Les piles rechargeables peuvent être utilisées et rechargées pour un usage répété. Les piles et batteries rechargeables sont couramment utilisées dans la majorité des ordinateurs portables et des caméscopes actuels et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes.
piles rechargeables
Aujourd’hui, il existe quatre principaux types de chimies de batteries rechargeables utilisées avec la plupart des appareils électroniques grand public : acide de plomb, au nickel-cadmium, nickel-métal-hydrure et lithium-ion.

Acide de plomb scellée

acide de plomb scellée (ou SLA), c’est l’ancêtre des batteries rechargeables. Elles offrent des performances et une fiabilité importante. Cependant, elles sont souvent lourdes et encombrantes. Ces batteries doivent également être rechargées régulièrement. Les batteries SLA ne sont plus beaucoup utilisées.

Nickel Cadmium

Nickel Cadmium (NiCd) est une chimie de batterie rechargeable puissante, mais ancienne. Ces batteries ont de bons résultats et se chargent très rapidement. Mais, elles souffrent de ce qui est connu comme « effet mémoire » qui réduit leur durée de vie effective. Les batteries au nickel-cadmium sont encore couramment utilisées dans les téléphones sans fil et les outils électriques.

Nickel-hydrure de métal

Les batteries nickel-hydrure de metal (NiMH) sont une version améliorée des batteries à base de nickel. Elles sont plus légères et ont 30% de plus d’énergie que les batteries NiCd. Elles ne souffrent pas autant d’effet mémoire mais prennent plus de temps à se charger. Les batteries NiMH sont couramment utilisées dans les téléphones sans fil et les caméscopes, mais sont supplantées peu à peu.

Lithium Ion

les batteries Lithium Ion (Li-ion) sont les meilleures piles rechargeables actuellement disponibles. Elles sont légères, conservent bien leur charge et ne souffrent pas d’effet de mémoire. Les batteries Li-Ion sont à peu près la norme dans tous les appareils électroniques de consommation, des téléphones cellulaires, des caméras numériques aux ordinateurs portables.

Que vous achetiez une batterie pour votre téléphone, appareil photo, ou un ordinateur portable, la chimie sera probablement prédéterminée pour votre appareil.