Archives de catégorie : Histoire

La pile du futur sera flexible

250 ans après la création de la pile électrique, les inventeurs ont toujours des idées innovantes pour améliorer les performances de la pile. Et aujourd’hui encore, des inventeurs ont découvert par accident la pile du futur : une pile flexible.
pile flexible

De l’année 1800 à aujourd’hui

[ps_product_list id_product=61]

Selon l’histoire, Alessandro Volta a créé la première pile électrique dans les années 1800. Depuis, de nombreux inventeurs ont perfectionné la pile. Aujourd’hui, le marché propose des piles au lithium, des piles alcalines et des piles à combustible plus performantes que celle proposée par Alessandro Volta. Toujours en quête d’innovation, les chercheurs ne cessent de réfléchir à des méthodes pour améliorer encore plus l’autonomie et la durabilité des piles. Et avec la promotion de l’écologie, du respect de l’environnement, pouvoir créer une pile biodégradable est un must. D’après les dernières nouvelles, il semblerait que ce rêve deviendra une réalité sous peu.

[ps_product_list id_product=63]

La pile flexible et biodégradable, l’avenir de la pile

Comme beaucoup de découvertes, la découverte de la pile flexible et biodégradable s’est faite par accident. En effet, Kraner et Maher El-Kay n’avaient pas pour intention de travailler sur les piles. Ils voulaient récupérer du graphène en déposant de l’oxyde de graphite sur un CD. Ils voulaient ensuite chauffer l’oxyde de graphite avec le laser du graveur d’un PC. En analysant le graphène, les deux jeunes hommes ont constaté que cette matière pouvait stocker de l’énergie. Il s’avère ainsi qu’ils ont découvert un super-condensateur. En exploitant cette nouvelle matière, il sera possible de créer une pile résistante, puissante et flexible.

[ps_product_list id_product=74]

Mais la pile flexible du futur a un autre atout dans sa manche. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que les écologistes vont adorer ce petit plus que promet la pile flexible. En effet, la pile flexible serait aussi biodégradable. L’ensemble de la pile est fait de carbone naturel et non d’éléments chimiques et toxiques. Une belle avancée qui ouvre vers l’énergie renouvelable. En tout cas, pour les scientifiques à l’origine de cette découverte, les applications de cette pile du futur sont nombreuses. Selon eux, il est possible de charger un Smartphone en seulement 30 secondes avec cette technologie. Plus important, il est possible de charger une voiture électrique en quelques minutes. Ayant déjà effectué quelques tests, ils ont constaté qu’en chargeant une lampe LED pendant 3 secondes, celle-ci pouvait s’allumer pendant 5 minutes. Cet exemple est en tout cas très prometteur et pourrait révolutionner l’univers des piles électriques.

[ps_product_list id_product=88]

Les inventeurs de piles qui ont marqué l’histoire

Cela fait maintenant 250 ans que la pile est née. De sa création à aujourd’hui, elle a été l’objet d’études de plusieurs personnes. Les travaux autour de cet objet très utilisé ont donné naissance à la pile électrique, la pile alcaline, la pile au lithium et bien d’autres encore.
inventeurs de la pile

Alessandro Volta, le père de la pile électrique

Toutes les piles connues à ce jour n’auraient sans doute jamais vu le jour sans la découverte d’Alessandro Volta. Ce physicien italien s’est lancé dans l’invention de la pile électrique suite à sa divergence d’opinions avec Luigi Galvani. En effet, pour le médecin Luigi Galvani, la réaction de la grenouille au contact de deux métaux différents implique que l’électricité est présente dans l’organisme de l’animal. Réfutant ce constat, Alessandro Volta avance que ces deux métaux différents sont des générateurs d’électricité lorsqu’ils sont au contact d’un conducteur humide. Son expérience l’a ainsi mené vers la création de la première pile au monde.

[ps_product_list id_product=72]

Georges Leclanché crée la pile saline

La pile électrique inventée par Alessandro Volta était une superposition de rondelles d’argent et de zinc. Celle-ci était née en 1800. Perfectionnant les travaux du physicien italien, le français Georges Leclanché a créé en 1868 la pile saline. Contrairement à la pile de Volta, celle de Leclanché est sèche ce qui était beaucoup plus pratique.

Lewis Urry et la naissance de la pile alcaline

[ps_product_list id_product=69]

Ingénieur électrochimiste, Lewis Urry est un inventeur canadien reconnu pour sa découverte de la pile alcaline. Selon certaines informations, Lewis Urry aurait intégré une pile alcaline dans une voiture, un jouet. Il a ensuite démontré la durabilité de la pile alcaline face à la pile saline en faisant une course de voitures miniatures. Bien évidemment, les autres voitures étaient équipées de pile saline. Avec ce jeu, il a su révéler l’autonomie de la pile alcaline à ses patrons. En 1957, Lewis Urry et ses deux comparses Paul A.Marsa et Karl Kordesch ont déposé le brevet sur cette invention.

William Grove invente la pile à combustible

Avocat britannique, William Grove était aussi un chimiste amateur. En s’intéressant aux études de Christian Friedrich Schoenbein, William Grove a su trouver comment créer une pile à combustion. Celle-ci est considérée comme l’ancêtre des piles modernes. Elle est offre une autonomie et une durée de vie intéressantes. Et même si on ne l’utilise pas, la pile à combustible ne se décharge pas.
La pile électrique a évolué avec le temps et reste toujours un accessoire utile à l’Homme.

[ps_product_list id_product=88]

L’évolution des piles électriques dans l’histoire

Après une existence de près de 270 ans, la pile électrique reste toujours un dispositif incontournable dans la vie de l’homme.
histoire pile

Les piles électriques au quotidien

Partout où on va même dans notre vie de tous les jours, on parle de petits gadgets dont les piles jouent un grand rôle pour leurs mises en marche. On avait l’habitude de voir de petits appareils comme les appareils photo, les clés de voiture, les télécommandes, réveil, lampe torche qui marchent avec des piles rechargeables ou jetables ou des alcalines. Un simple et petit dispositif fournissant de l’électricité, la pile électrique se présente sous différentes formes et de différentes tailles comme les piles alcalines, au lithium, en bâton, en bouton.

[ps_product_list id_product=149]

Outres les piles spéciales comme les piles alcalines, les piles lithium ou les piles salines, il existe deux types de piles qui sont la pile primaire et la pile rechargeable. Si la première est jetable, la seconde peut se recharger plusieurs fois pour être réutilisée. Pour les composants de l’accumulateur, on distingue l’acide de plomb scellé (SLA), le Nickel Cadmium (NiCd), le nickel-hydrure de métal (NiMH) et Lithium Ion (Li-ion). Par ailleurs, l’évolution technologique et la recherche accrue de nouvelle énergie poussent les chercheurs à trouver d’autres alternatives de transition énergétique plus puissantes, durables et plus écologiques, voire biodégradables.

La pile électrique et la science

L’utilisation des piles électriques ne se limite pas à de simples gadgets, car elles interviennent aussi dans des domaines plus techniques et les recherches scientifiques très avancées, dans les secteurs de l’automobile, mais également dans la robotique, l’informatique ou l’aéronautique. Des piles boutons de la marque Rayovac sans mercure sont par exemple conçues pour les piles auditives. Quant au cœur artificiel ou le stimulateur cardiaque, on utilise des piles à combustibles à membrane échangeur d’ions H+ comme la pile AbioCor.

[ps_product_list id_product=154]

Pour le système de pile à combustible, à l’hydrogène, elle a une capacité d’autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Mais aux finales, elles ne sont pas une source d’énergie inépuisable. C’est pourquoi des scientifiques se penchent sur des recherches plus pointues afin de trouver la solution pour remplacer les piles actuelles par des piles écologiques, durables et plus puissantes.

De la pile à combustible à la pile super-condensateur

Si certains se penchent vers des piles à combustible en hydrogène, à l’éthanol ou en méthanol, d’autres inventent des piles flexibles en oxyde de graphite. Des scientifiques européens ont même inventé une biopile miniature qui fonctionne avec le glucose contenu dans le sang, idéale pour les futures implantations chirurgicales. Les découvertes ne restent pas là, car certains proposent des piles USB, des piles bactériennes qui produisent de l’électricité grâce aux racines des plantes, des piles chargeables à l’eau ou encore des piles qui marchent grâce au carton ou au citron.

[ps_product_list id_product=171]

La pile a toujours été au cœur de l’histoire de la science pendant des décennies. Au fil du temps, ce dispositif électrochimique aide encore de nombreux scientifiques dans la réalisation de leurs inventions futuristes.

L’essor fulgurant de la pile Energizer

Forcée de constater l’évolution rapide de la technologie actuelle, la société américaine Energizer a dû revoir la qualité et la performance de ses produits notamment les piles électriques. En effet, depuis sa première création en 1899, les piles électriques Energizer étaient passées de piles à mercure aux piles en titane.

[ps_product_list id_product=126]

Puis en 2003, Energizer améliore ses piles grâce à la technologie en lithium. Ceci offre plus de puissance et de longévité à la pile tout en conservant l’environnement surtout que les appareils d’aujourd’hui sont des consommateurs d’énergies de plus en plus performants et puissants.
Piles LR6 Energizer
Leader mondial dans la fabrication de pile classique, professionnelle ou sanitaire, Energizer propose plusieurs types de piles électriques de plusieurs tailles et sous différentes formes. Parmi elles, la plus utilisée est la pile alcaline à usage domestique qui se décline aux formats A, AAA, C, D ou 9V. Energizer propose également des piles de qualité à longue durée dotée de la technologie PowerSeal telles que les piles ultra plus. Toutefois, les piles au lithium avec technologie PowerBoost intégrée sont aussi très performantes, offrant une capacité énergisante inégalable et une durée de vie de près de 10 ans même entreposée.

[ps_product_list id_product=127]

Energizer rend honneur aux piles spéciales

Logo Energizer
Certes, Energizer propose des piles courantes, mais l’innovation et l’écologie pousse Energizer à produire des piles plus performantes et écologiques.

[ps_product_list id_product=128]

La marque dispose de piles plus spécifiques pour des appareils plus professionnels qui nécessitent plus d’énergies comme les appareils photo ou les dispositifs informatiques. Parmi elles, il y a les piles Multi-Drain sans Mercure pour montre, les piles auditives dotées de la technologie PowerSeal ou les piles Ultimate Lithium pour les appareils photo, les appareils de sécurité et électroniques. Les piles rechargeables Energizer quant à elles ont battu le record de vente en affichant une vente mondiale de 21.9 % de la part du marché en 2005.
Vente de piles Energizer
Les accumulateurs pré-chargés de la marque Energizer sont en effet connus grâce à sa performance 5 fois plus puissante et une dure d’utilisation 80 % de plus qu’une pile alcaline standard.
Elles sont d’ailleurs idéales pour une utilisation intensive et à répétition avec une excellente rétention de charge qui peut durer jusqu’à une année sans être utilisée. Idéales pour les appareils énergivores, ces piles sont très performantes et très résistantes même après une centaine de cycles de charge.

[ps_product_list id_product=229]

Toutes les piles Energizer sont des produits de qualité, fiables, durables, résistants et écologiques. Bref, les piles Energizer apportent de l’énergie positive dans notre quotidien.

Pile, batterie : quand Luigi Galvani ouvre le chemin à Volta

Les cuisses des grenouilles sont étranges. Luigi Galvani, professeur à l’Université de Bologne, a découvert en 1770 les vives contractions produites par ces cuisses lorsqu’on applique de l’électricité directement sur le nerf.

Selon la légende, il était en train de disséquer une grenouille épinglée par crochets de cuivre sur une table où il venait précédemment d’effectuer diverses expériences d’électricité statique. L’assistant de Galvani a ramassé un scalpel métallique sur la table qui était porteur d’ une charge d’électricité statique et a accidentellement touché un nerf sciatique exposé. Avec une petite étincelle, la cuisse tremblait et Galvani a découvert que la charge électrique pouvait être transportée par des ions et par des fluides ou l’atmosphère comme les théories antérieures le supposaient.

Travaux de Luigi Galvani sur les animaux et l'électricité statique
Travaux de Luigi Galvani sur les animaux et l’électricité statique

Il n’a pas vraiment compris ce phénomène et a supposé à tort que cette «électricité animale» naissait dans le tissu lui-même, menée par un «fluide électrique». Cette idée fausse durera pendant près de trente ans. De son côté, à partir de l’observation de Galvani, Volta a l’intuition que la production d’électricité est liée à la présence de 2 métaux différents, reliés par un conducteur, ce qui ouvre la voie à la batterie électrique moderne, à la pile et à l’avènement de la cellule galvanique.