Qui a inventé la pile ?

Il existe des usines qui recyclent tous les mois des tonnes et des tonnes de piles, il faut dire que les français en consomment de plus en plus, soit environ 15 piles par an en moyenne par français. Mais alors qui a inventé la pile ? Quand est ce l’histoire a été marquée par une telle invention ?

La pile une invention révolutionnaire...

La pile une invention révolutionnaire…


La toute première pile a été inventée en 1800 par l’ingénieur italien Alessandro Volta. Il s’agit d’un empilement de disques de zinc et de cuivre séparés par des cartons imbibés d’eau salée.

Au fil du temps, les piles changent de formes, de matériaux, mais le principe de fonctionnement n’a guère changé. Très vite, elles sont utilisées comme source d’électricité pour le télégraphe et le téléphone.

En 1860 apparait le 1er accumulateur au plomb qui sera utilisé pour faire rouler les voitures électriques comme la « Jamais Contente » qui sera la première voiture à franchir les 100 km/h.

Aujourd’hui sans pile ou accumulateur pas de montre, ni de téléphone mobile, fini aussi les ordinateurs, les appareils photos les consoles de jeux portables, les caméras, les lampes torches, les appareils auditifs et bien d’autres objets.