Le record de la pile la plus petite et de la plus grande au monde

Les matériels qui fonctionnent encore avec des piles sont nombreux. Certains de ces matériels ont besoin de plus de puissance, d’autres n’en ont besoin que de peu pour fonctionner. Il n’est donc pas rare de trouver qu’il existe des piles de taille réduite et d’autres de grande taille.
petite grande pile

La pile la plus petite au monde

Les piles, qu’elles soient alcalines, au lithium ou à combustible existent en divers formats. Mais les piles électriques les plus petites reviennent sans doute aux piles pour les montres. Certes, elles sont petites, mais des scientifiques ont réussi à créer des piles encore plus petites. Le record revient donc aux piles développées par l’université de l’Illinois. Ses ingénieurs en chimie ont en effet inventé une pile à combustible de 1 millimètre d’épaisseur et de 3 millimètres de côté. Avec ces mesures, on peut se demander comment une telle pile peut produire de l’électricité. En fait, la pile comprend un réservoir d’eau et une chambre qui contient le métal hybride. En dessous de la pile se trouvent ensuite des électrodes pour conduire l’électricité. Et parce que la pile ne dispose pas d’électronique de contrôle et de capteur de pression, elle présente moins de pertes d’énergie. Selon les inventeurs, cette petite technologie peut produire 0,7 volt. Elle peut dégager 0,1 milliampère de courant pendant une demi-heure. Très récemment, les ingénieurs en chimie ont révélé que leur petite merveille peut désormais produire 1 milliampère de courant. Dans tous les cas, cette découverte promet d’être utilisée pour alimenter des batteries durables et écologiques.

La plus grande pile du monde

Solvay, le groupe chimique à Anvers a créé la plus grande pile au monde. L’objectif du groupe n’était pas de battre le record du monde, mais d’être en mesure de fournir de l’électricité à 2200 ménages. Mais en vérité, l’idée du groupe était de valider une technologie. De la taille d’un conteneur de camion, la pile géante du groupe a ainsi alimenté l’usine pendant 2 semaines. Elle produit en tout 1 MW d’électricité et fait dépenser à l’entreprise près de 5 millions d’euros. Pour que cette pile soit un investissement intéressant pour le groupe, il devra réduire les coûts pour pouvoir équiper les bus et les véhicules industriels.
Quelle que soit la taille de la pile, il est évident que les inventeurs ont tous pour objectif de créer une pile performante, résistante, durable et d’une grande autonomie. Et aux dernières nouvelles, les scientifiques de l’université de l’Illinois ont trouvé la pile du futur. Elle ne sera pas la plus petite ni plus grande du monde, elle sera flexible et biodégradable.