Prolonger la vie d’une batterie

Est-ce que la batterie de votre smartphone, tablette, ou de votre ordinateur portable ne reste pas chargée très longtemps ? Si l’appareil a plus d’un an, la courte autonomie de la batterie pourrait être le signe d’une batterie vieillissante. Vous pouvez soit opter pour le remplacement de la batterie ou suivre de certains conseils pour optimiser l’autonomie de la batterie. Cependant, il n’y a aucune raison pour vous de commencer à suivre ces conseils lorsque vous commencez à avoir des problèmes, pour avoir les meilleurs résultats, mettez en œuvre ces pratiques dès le premier jour.

L’autonomie de la batterie est un sujet délicat et tout le monde a un avis différent alors nous avons vérifiés différents guides de batteries d’experts qui ont effectué des tests approfondis pour appuyer leurs réclamations. Nous avons donc examiné les conseils que les fabricants donnent. Voici ce que vous devez savoir pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil.

Les bases

Avant de suivre le guide, il est important de connaître quelques faits. Nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables utilisent des batteries lithium-ion. Ces batteries perdront de la capacité au fil du temps. Vous pouvez retarder ce processus en prenant les mesures indiquées, ci-dessous, mais vous ne pouvez pas l’arrêter entièrement. Les batteries sont conçues pour conserver jusqu’à 80 pour cent de leur capacité pour un nombre limité de cycles de charge. Ce pourcentage sera légèrement plus haut pour des batteries de plus grande capacité, plus chères, que l’on trouve le plus souvent dans des tablettes ou des ordinateurs portables. Par exemple, Apple affirme que l’iPhone peut contenir 80 pour cent de sa capacité sur 500 cycles de charge, alors que le nombre est de 1.000 pour les modèles d’iPad et MacBook. Le nombre exact variera selon les appareils, mais ceci est un point de référence exact.

Nous vous entendons demander, « qu’est un cycle de charge ? » La batterie achève un cycle de charge quand vous la chargez à 100 pour cent depuis 0. Si vous la chargez à 50 pour cent, puis la videz complètement, vous ne faites qu’un demi-cycle de charge. La réalité est un peu plus compliquée que cela, mais c’est une bonne règle générale. Cela signifie que vous ne pouvez pas éviter des cycles de charge en ramenant votre téléphone à 100 pour cent quand il indique 90 de telles charges compteront comme un cycle de charge.

Prolonger la vie de la batterie

Vous ne pouvez pas changer les lois de physique, mais vous pouvez réduire les dommages qu’elle reçoit au jour le jour au cours de l’utilisation régulière. Vous avez juste besoin d’être au courant de quelques choses simples comme la température et le niveau de charge de votre téléphone. Voici une liste de contrôles que vous devriez garder à l’esprit, pour conserver vos batteries saines aussi longtemps que possible.

1 Attention à la température

La température a un impact important sur ​​la batterie de votre appareil. Si vous vivez dans un endroit où la température est supérieure à 35 degrés Celsius ou en dessous de 0 degrés Celsius, la capacité de la batterie va se réduire plus rapidement. Essayez de garder le téléphone ou la tablette à l’abri de la lumière directe du soleil ou de l’exposer à des températures inférieures à zéro, chaque fois que c’est possible. La chaleur extrême affecte la capacité de la batterie beaucoup plus que le froid extrême, mais les deux sont nuisibles. Université batterie a un excellent guide sur la prolongation de la santé de la batterie, avec un tableau (voir ci-dessous) pour illustrer l’effet de températures sur la capacité de la batterie.

 

 

Temperature

40 % charge 100 % charge  

0°C

25°C

40°C

60°C

 

98 %

96 %

85 %

75 %

 

94 %

80 %

65 %

30 %

(après 3 mois)

 

Table 3 : capacité récupérable évaluée en stockant  une batterie Li-ion pendant un an à diverses températures

Les températures élevées augmentent t la perte de capacité. La capacité ne peut pas être rétablie. Tous les systèmes de Li-ion ne se comportent de la même façon

       

2 Décharge partielle contre décharge complète

Alors que vous avez entendu parler de de laisser votre appareil se décharger complètement avant de brancher le chargeur, des cycles de décharge en général partiels sont meilleurs que des cycles de décharge complets. Toutes les batteries au lithium ne le demandent pas, mais le maintien de la charge dans un pourcentage de 40 à 80 pour cent est généralement utile. Cela signifie la charge votre téléphone quand il atteint la charge de 40 pour cent et l’arrêt et l’arrêt de la charge quand la batterie atteint 80 pour cent, quoique vous deviez équilibrer ces pourcentages avec l’utilisation pratique. Ainsi, lorsque vous devez partir et ne serez pas près d’un chargeur pendant un certain temps, bien sûr, il faut charger votre appareil à 100 pour cent, au lieu de vous tenir strictement à ces chiffres.

3 Ne pas le laisser branché tout le temps

Laisser vos appareils branchés à 100 pour cent est aussi nuisible pour la vie de la batterie. Battery University dit que la surcharge n’est pas bonne pour la batterie: « la fuite de la charge complète a des avantages et quelques fabricants fixent le seuil de charge plus bas exprès pour prolonger la vie de la batterie… Le Li-ion ne peut pas absorber la surcharge et quand elle est entièrement chargée, le courant de charge doit être coupé. Une charge d’entretien continue provoquerait le placage du lithium métallique, ce qui pourrait compromettre la sécurité « .

Bien que ce conseil puisse être plus facile à suivre avec des smartphones et particulièrement des tablettes, cela peut ne pas être toujours pratique pour des ordinateurs portables. Si vous êtes quelqu’un qui laisse son ordinateur portable branché tout le temps, ça va nuire à votre batterie à long terme. Il est meilleur de s’assurer que vous le déchargiez à 40 pour cent de temps en temps. D’autre part, décharger l’ordinateur portable aussitôt que la batterie indique 100 pour cent utilisera vos cycles de charge plus tôt, ce qui n’est pas l’idéal à long terme. La meilleure option doit être adaptée. Déchargez le de temps en temps, mais ne le faites pas si religieusement que votre ordinateur portable soit faible en puissance quand vous, sortez, par exemple, pour une réunion et pourriez avoir besoin de cette partie de puissance supplémentaire.

4 Évitez d’utiliser des chargeurs ultra-rapides

Certains appareils peuvent être chargés plus rapidement en utilisant certains chargeurs ultra-rapides, mais ce n’est pas bon pour la durée de vie de votre appareil à long terme. Université batterie donne des conseils avisés sur ce sujet: « Une analogie peut être faite avec un moteur de faible puissance utilisé pour la traction d’un gros véhicule, le stress est trop grand et le moteur ne va pas durer. »

5. N’utiliser pas de chargeurs de contrefaçon (bas de gamme)

Vous pouvez obtenir un chargeur de bas de gamme pour un prix dérisoire et l’utiliser pour charger un téléphone haut de gamme que vous avez payé cher mais nous ne vous le conseillons pas à moins que vous vous soyez prêt à prendre le risque d’endommager votre batterie. Apple avait même un programme de reprise de chargeur au tiers de leur valeur pour s’assurer que les clients utilisent des chargeurs originaux.

6 Moyenne de stockage à long terme

Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant un certain temps, alors vous devriez essayer de garder la batterie à environ 50 pour cent avant de l’éteindre. Si vous partez pour un long voyage et que vous voulez laisser votre téléphone chez vous, la plupart des fabricants recommandent de le conserver dans un endroit frais (la température recommandée est de moins de 32 degrés Celsius) et, idéalement, garder la batterie à la mi-course.

Le guide de la batterie d’Apple mentionne que si vous prévoyez de stocker l’appareil pendant plus de six mois, vous vous devriez le charger à 50 pour cent tous les six mois. C’est quelque chose que vous devriez faire qelle que soit la marque de l’appareil que vous utilisez.

Malheureusement, on ne peut pas éviter le fait que les batteries ont une durée de vie limitée, mais ces conseils de base peuvent aider à retarder l’inévitable.