Recyclage des piles

Pour vos piles usagées, pensez d’abord au recyclage avant de les jeter. Non seulement c’est un geste responsable, mais c’est aussi un moyen de protéger l’environnement.
recycler les piles

Pourquoi recycler les piles

Savez-vous que 75 % des piles qu’on jette peuvent être encore réutilisés dans des appareils qui consomment peu d’énergie et que les piles usagées peuvent être recyclées ? Les piles sont très nocives pour la santé, mais elles apportent aussi des impacts négatifs sur notre environnement. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas les jeter n’importe où, car elles pourraient se retrouver dans les eaux qu’on boit ou à la portée des enfants. Il est préférable de recycler ces piles usagées.
En effet, certains producteurs et importateurs ont constaté les dégâts apportés par les piles usagées. De plus, les piles usagées présentent des alliages et des matériaux rares comme le zinc, le nickel, l’acier ou le cobalt qui peuvent être réutilisés par d’autres industries. C’est pourquoi ils ont décidé de créer des éco-organismes comme Screlec et Corepile qui font des collectes pour récupérer tous les types de piles en fin de vie auprès des distributeurs, des entreprises, des déchetteries, des collectivités locales ou les établissements scolaires.

Comment faire pour recycler les piles

Plus de la moitié des piles usagées sont encore jetées dans les ordures ménagères ou dans la nature, ce qui représente près de 234.000 tonnes de déchets de piles dans toute la France en 2012. Peu importe le type de piles qu’elles soient alcalines, salines, au lithium, en bouton ou en bâton, au lieu de les jeter, il vous suffit de les apporter auprès des 55 000 points de collectes de Screlec et Corepile reparties dans tout le territoire français. De plus, d’après le décret n° 99-374 du 12 mai 1999, il est dans le devoir des distributeurs de reprendre toutes les piles usagées et aux consommateurs de les ramener dans les points de collecte.
Les piles et les accus collectés seront triés par catégories. Chaque modèle de piles une fois collectées seront traitées par pyrométallurgie dans des aciéries et les industries métallurgiques respectives c’est-à-dire qu’elles seront fusionnées à haute température pour récupérer tous les matériaux composant des piles : le zinc, l’acier, le fer, l’aluminium et autres sous forme de lingot afin de les réutiliser. Bien que 84 % des Français déclarent trier leurs piles, un tiers des piles usagées seulement sont collectées. En 2013, près 35 % des piles et accumulateurs commercialisés ont été collectés en France soit près de 8.000 tonnes de piles.
Même si ces éco-organismes ont le devoir de collecter les piles pour préserver la nature, chaque foyer a le devoir et la responsabilité de ne pas jeter les piles usagées n’importe où et les remettre dans les batribox ou les cubes corepiles.