Piles et santé

Les piles et les accus sont parmi les objets les plus polluants constituant un danger pour notre santé et pour notre environnement.

[ps_product_list id_product=120]

Les impacts des piles sur notre santé

Les piles font partie intégrante de notre quotidien. Rien qu’en France, près d’un milliard de piles toutes catégories confondues sont vendues chaque année. Pourtant, 70 % des piles usagées sont jetées dans la nature, dans les rues, dans les poubelles ou dans l’eau. C’est un chiffre très alarmant surtout qu’elles contiennent des métaux lourds très nocifs pour la santé comme l’acide, le mercure, le plomb, le Nickel-Cadmium , l’aluminium ou le zinc, des produits toxiques qui se trouvent en grande quantité dans notre environnement : l’eau, la terre, l’air.
pile et santé
En 2012, plus de 233.779 tonnes de déchets de pile ont été collectées selon le rapport de l’ADEME. Pourtant, si ces déchets peuvent être manipulé par les enfants ou se trouver dans les eaux de source, la plus part de ces métaux vont se trouver dans notre chaîne alimentaire. On suppose que chaque être vivant présente une infime quantité de métaux lourds dans son organisme, des matériaux difficiles à éliminer. Ces métaux peuvent entrainer de graves maladies comme les troubles nerveux, les allergies, les maladies intestinales, les problèmes osseux, l’infertilité ou encore le cancer.

[ps_product_list id_product=142]

Les dispositions prises pour diminuer la pollution des piles

Aujourd’hui, les métaux lourds présents dans les piles peuvent rester des milliers d’années dans la nature et elles sont une véritable menace pour l’équilibre environnemental et les espèces vivantes. Face à ce fléau, les scientifiques font de rudes recherches pour développer des piles plus durables offrant une grande autonomie qui peuvent se conserver jusqu’à 10 ans d’utilisation afin de diminuer les déchets de piles.
D’après la directive européenne, ces piles doivent aussi répondre à certains critères comme la résistance même dans des conditions extrêmes pour éviter les risques d’écoulement. Aussi, la teneur en métaux lourds de ces piles doit être réduite ou remplacée par des composants plus écologiques comme l’hydrogène, le Nickel-Métal Hydrure (NiMH) ou l’éthanol pour sauvegarder l’environnement.

[ps_product_list id_product=19]

Quelques conseils pour les usages domestiques

Les foyers français ont encore l’habitude d’utiliser des piles classiques pour alimenter leurs simples gadgets au quotidien comme la télécommande, les lampes torches ou les jouets. Des piles ordinaires qui sont jugées les plus dangereuses pour la santé. Pourtant, des gestes simples peuvent vous sauver des dangers causés par les piles.
Premièrement, assurez-vous de bien entreposer vos piles hors de la portée des enfants surtout les petites piles boutons. Assurez-vous que les piles soient solidement fixées à la bonne place dans des appareils hermétiquement fermés. Aussi, surveillez de très près vos enfants lorsqu’ils jouent avec des jouets contenant des piles. Enfin, ne mélangez pas les plies usagées avec les neuves et ne jetez pas vos piles avec les déchets ménagers.

[ps_product_list id_product=53]

Se débarrasser totalement des piles est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, des éco-organismes existent pour collecter et recycler les piles en fin de vie pour préserver la nature.