Évaluation de la capacité d’une pile

L’évaluation de la capacité d’une pile n’a pas de sens lorsqu’elle compare différents types de piles ou la capacité de piles équipant différents types d’appareils.

Évaluer la capacité d'une pile

Évaluer la capacité d’une pile


Cela signifie que vous ne pouvez pas prévoir combien de temps votre appareil électronique fonctionnera juste en regardant l’évaluation de capacité d’une pile. Par exemple, des piles alcalines AA ont généralement une capacité nominale de 2500 mAh NiMH AA et on a noté des capacités de 1200 à 1900 mAh. Mais, quand il s’agit de faire fonctionner un appareil électronique comme un appareil photo numérique, les piles NiMH souvent feront fonctionner l’appareil pendant trois ou quatre fois plus longtemps.

Malheureusement, même en comparant les évaluations de capacité de piles de types similaires, cela ne marche pas toujours parce que les différents fabricants mesurent souvent la capacité de la pile de façon légèrement différente.

Vous trouverez également dans le blog un article sur les mentions marketing sur les différents packaging de piles. ces mentions de type « haute capacité », « très longue durée » n’ont finalement aucune règlementation. C’est pourquoi nous vous déconseillons grandement de vous fier uniquement à ces seules mentions sur les piles ou leurs packaging.

il faut néanmoins savoir, que dans de nombreux cas, les piles de marques premium telles que Varta, Duracell, ou même Energizer sont réputées pour leur longévité et font en sorte d’avoir souvent des piles plus performantes que leurs concurrents fain de consolider leur réputation. Ainsi nous vous déconseillons de partir sur des piles de sous marque qui parfois sont uniquement là pour vous annoncer un prix bas mais qui bien souvent cache leur basse capacité.