Lithium

Les piles au lithium sont les plus puissantes du marché à l’heure actuelle.
Les matériaux utilisés, et leur processus de fabrication leur permettent de délivrer une tension deux fois supérieure à celle des piles classiques, soit entre 1,5 et 3,6 V. Elles sont utilisées dans différents types d’appareils : ceux qui nécessitent une importante quantité d’énergie pour délivrer un courant élevé et stable, tels que les appareils photo numériques, les téléphones et ordinateurs portables, et même dans l’industrie.

ceux qui utilisent une faible énergie mais pour une longue durée, comme les alarmes sans fil, les systèmes de secours comme les détecteurs de fumée… ceux qui ont besoin de fiabilité, comme les appareils médicaux et les dispositifs de sauvegarde informatique Les piles boutons et photos usuelles sont composées de lithium-manganèse. Les piles destinées à un usage professionnel sont quant à elles à base de lithium-chlorure de thionyle (Li-SOCl2).

L’association lithium-disulfide de fer est intégrée dans les piles AA rechargeables de format standard.Les avantages des piles au lithium sont multiples : Elles résistent parfaitement aux conditions extrêmes, à une température allant de -40°C à +70°C. Elles offrent une excellente capacité d’emmagasinage d’énergie. Par exemple,  les piles spéciales 9V ont une durée de vie cinq fois supérieure à celles des accumulateurs Ni-Mh, tandis que les piles AAA sont jusqu’à 7 fois plus résistantes que les piles alcaline standard. Elles ne sont pas concernées par l’effet mémoire, qui réduit la capacité de charge au fur et à mesure des recharges. L’autodécharge est moindre, même lorsqu’elles sont inutilisées pendant une longue période.

Elles s’avèrent très économiques, puisqu’elles durent le temps de 400 à 750 cycles de recharge avant de partir au rebut. Elles ne sont pas nocives pour l’environnement, car elles sont dépourvues de métaux lourds, qui rejettent des gaz toxiques dans l’air, et leur composition ne nécessite que peu de ressources naturelles non renouvelables. Leur inconvénient majeur est d’être onéreuses, largement plus que les autres types de piles, mais votre investissement sera très rapidement amorti...