Rechargeables

Pour commencer, il est important de corriger une erreur de langage, car la pile rechargeable en tant que telle n’existe pas, il s’agit en réalité d’accumulateur.
Comme leur nom l’indique, ces piles ont pour particularité leur longévité exceptionnelle, qui représente une véritable révolution. Pourtant, cette technologie existe depuis 1869, depuis la pile plomb-acide inventée par Gaston Plante, qui a largement inspiré la batterie de voiture.
Économiques donc, car vous n’avez qu’à investir une fois, pour alimenter durablement tous les types d’appareils électroniques : horloges, souris d’ordinateur, appareils photos numériques, lecteurs MP3, télécommande, jouet, torches, micro, et pléthore d’autres objets nomades à l’ère du sans-fil. Exit les piles à jeter après seulement quelques heures ou jours d’utilisation. Désormais, il vous suffit de les brancher, et en quelques heures, elles sont de nouveau opérationnelles. Non seulement elles fournissent une importante quantité d’énergie, mais le système de recharge maintient leur niveau de puissance au maximum. Par ailleurs, les piles rechargeables sont proposées à des prix parfaitement abordables, qui s’amortissent très rapidement.
Écologiques aussi, car elles vous permettent de réduire vos déchets. De plus, elles consomment moins de matières premières non renouvelables, et ne rejettent pas de gaz à effet de serre produits par les métaux lourds, hautement toxiques pour l’environnement, même si aucune pile n’est biodégradable.
Durables, enfin, puisqu’elles se réutilisent en moyenne 750 fois, parfois jusqu’à 1000 fois, avant d’être bonnes pour la poubelle. Suivant l’usage que vous en faites, vous êtes donc partis pour partager quelques années ensemble. Néanmoins, les performances en termes de durabilité varient significativement d’une pile à l’autre, en fonction de sa marque, et des matériaux qui la composent.
À l’heure actuelle, il existe 3 types d’accumulateurs rechargeables :
les plus performantes sont les Li-ion (Lithium-ion), avec une meilleure autonomie et une durée de vie plus longue, mais nettement plus coûteuses. Utilisés dans les ordinateurs et téléphones mobiles, elles sont très puissantes, ce qui les rend inadaptées pour les appareils courants du quotidien.
Viennent ensuite les piles « Ni-MH » (à base de Nickel et d’hydrure métallique ou « metal hydride » en anglais), les plus répandues, car offrant le rapport qualité-prix le plus intéressant. Elles ne sont pas soumises à l’effet de mémoire, qui conduit à une réduction de la capacité de chargement au fil des années. Il n'est pas nécessaire de les décharger avant de les recharger. Malheureusement, ils se déchargent assez rapidement. De plus, dépourvues de cadmium et de plomb, elles sont moins polluantes.
Les « Ni-Cd » (Nickel-Cadmium), plus anciennes et moins onéreuses, sont de moins en moins utilisées, du fait de leur impact négatif sur l’environnement. Elles offrent un emmagasinage d’énergie moindre, mais se déchargent plus lentement.
Pour assurer leur durabilité, il existe quelques bonnes pratiques : éviter la chaleur, les rechargements trop ou trop peu fréquents, de la laisser branchée alors qu’elle est remplie. Idéalement, le niveau de charge devrait se situer entre 20% et 80%, si vous avez le moyen de le vérifier.
Concluons sur le sujet des chargeurs, indissociables des accus rechargeables. Les facteurs de choix déterminants sont : la capacité acceptée, qui doit correspondre à celle de vos piles ; le temps de chargement, qui ne doit pas être trop long sous peine de faire surchauffer la pile, mais pas moins d’une heure pour une efficacité optimale ; et surtout, un dispositif de coupure de l’alimentation dès que la charge est complète. En effet, les accus rechargeables, en particulier les Ni-Mh, ne supportent pas les dépassements de charge. De préférence, utilisez un chargeur de la même marque que les piles pour écarter tout risque d’incompatibilité.
Pourquoi vous ruiner en piles classiques, nocives pour l’environnement ? Faites comme des millions de personnes à travers le monde, optez pour les piles rechargeables.

Pile rechargebale ou accumulateur ?

Sous-catégories de Rechargeables