Comment charger ma batterie ou ma pile (rechargeable) la première fois?

Il faut concevoir une nouvelle batterie comme une nouvelle paire de chaussures. Elles ont besoin d’être « testées ». Les batteries neuves sont généralement expédiées déchargées et doivent être complètement chargées avant utilisation.

Pour cette raison, utiliser de nouvelles piles peut être difficile. Votre charge initiale devrait prendre plusieurs heures. Si vos piles neuves indiquent qu’elles sont complètement chargées en quelques minutes ou moins d’une heure, il peut y avoir un problème. Ceci peut arriver si la batterie donne une fausse lecture indiquant être complètement rechargée.

chargeurs piles
Notre rubrique chargeurs de piles sur la boutique Pile.fr

Si cela se produit, il suffit de retirer la pile rechargeable du chargeur et de la remettre à nouveau. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois jusqu’à ce que la batterie commence enfin à accepter une charge.

Une fois que votre nouvelle batterie a été chargée, elle peut encore ne pas durer aussi longtemps que vous le pensiez. Ne paniquez pas. Parfois, une batterie doit être chargée et déchargée plusieurs fois pour atteindre sa pleine capacité.

Il est parfaitement normal pour une batterie de devenir chaude pendant la charge. Toutefois, si la batterie devient trop chaude pour pouvoir être tenue dans votre main, débranchez le chargeur et retirez la batterie immédiatement.

Ne laissez pas votre batterie dans le chargeur pendant plus de 24 heures. La charge continue va « brûler » les produits chimiques à l’intérieur de la batterie et raccourcir la durée de vie de cette dernière.