Différences entre pile lithium et pile alcaline

Il existe différentes gammes de piles alcalines adaptées à chaque type d’appareil. Les fabricants modifient la recette jouant sur les ingrédients de la pile. On obtient ainsi des piles qui sont plutôt adaptées à des décharges lentes qui ont de grosse capacité et d’autres qui sont plus adaptées à des décharges rapides et elles ont beaucoup plus de puissance.
Donc pour choisir les piles les mieux adaptées à vos appareils, lisez bien les indications.
piles lithium ou alcalines ?
Autre type de piles, les lithiums. Pour une même masse, elles délivrent plus d’énergie que les piles alcalines et durent beaucoup plus longtemps.
Ceci est en partie dû à leur fabrication en spirale : on prend une électrode positive, un séparateur, une électrode négative et on va simplement spiraler l’ensemble. L’avantage de ce système est qu’il y a une plus grande surface d’échanges et les ions passent plus facilement d’une électrode à l’autre.
Les piles au lithium ont également l’avantage d’être très légères par contre leur coût de fabrication les rendent plus chères.

Est ce que la puissance de la pile varie en fonction de sa taille ?

Dans une pile avec du dioxyde de manganèse et du zinc, si l’on mesure sa tension avec un voltmètre, on a généralement un peu plus de 1,5 volts.
Pour une pile, plus petite, mais avec du dioxyde de manganèse et du lithium et que l’on mesure sa tension, on arrive à plus de 3 volts.

En fait et de façon simplifiée, les matériaux qui sont utilisés pour confectionner les électrodes d’une pile sont classés en 2 grandes catégories. Il y a ceux qui ont tendance à donner des électrons et ceux qui ont tendance à recevoir les électrons. Ensuite, dans chaque catégorie, ce potentiel à donner ou à recevoir des électrons est plus ou moins accentué.

Ainsi, le lithium a, par exemple, davantage tendance à donner ses électrons que le zinc. Ce potentiel se mesure en volts sur une échelle, sans entrer dans le détail, le zinc qui est utilisé dans une pile a un potentiel de – 0,75 volts, le
dioxyde de manganèse qui est également utilisé dans cette pile a lui un potentiel de + 0,75 volts entre ces deux matériaux, la différence de potentiel est de 1,5 volts. Voilà pourquoi on dit que cette pile délivre une tension de 1,5 volts.

Avec les piles au lithium, c’est différent, le lithium a lui un potentiel de – 3 volts et le dioxyde de manganèse utilisé dans cette pile, différent du précédent, a un potentiel de 0 volts et bien faites la différence, cette pile délivre une tension de 3 volts.