Les termes marketing sur les emballages de piles

Ultra Power, Super High Tech, haute capacité, chargeur rapide, chargeur ultra rapide, longue durée de vie, etc.
Comme il n’existe pas de normes réelles, de nombreux termes utilisés par les fabricants de piles sont devenus un moyen de marketing parfois trompeur.

Piles « très longue durée » ou piles à grande capacité sont hélas parfois les piles les moins puissantes que vous pouvez acheter et certains « chargeurs rapides » peuvent prendre jusqu’à sept heures pour recharger un jeu de piles.

Termes marketing utilisés dans le monde des piles
Termes marketing utilisés dans le monde des piles

Au début, ces termes n’ont pas été utilisés pour être trompeurs. Par exemple, le terme batterie Heavy Duty a été utilisé pour désigner les piles au chlorure de zinc qui avaient environ 50% plus de capacité que les piles traditionnelles au carbone-zinc. Mais, c’était il y a 50 ans ! Depuis le marketing est passé par là et hélas les termes vendeurs inscrits sur les packaging des piles ne cessent de se multiplier…

Un cas similaire s’est produit avec des chargeurs de pile. Les chargeurs de piles NiCd prenaient à l’origine entre 12-24 heures pour recharger les piles NiCd. Plus tard, des chargeurs qui pouvaient recharger les piles NiCd dans la moitié de ce temps ont été conçus. Malheureusement, la dénomination « chargeurs rapides » pour ces chargeurs était un très mauvais service rendu à l’industrie de la pile rechargeable. Les personnes qui ont acheté les piles NiCd et un « chargeur rapide » pour se rendre compte après qu’une charge rapide mettait sept heures ont été très déçues.

Les bonnes nouvelles, c’est qu’il est désormais possible d’acheter un chargeur de piles qui permet de recharger les piles en moins de deux heures et même, dans certains cas, en moins d’une heure.