Comment tirer le meilleur parti de vos piles primaires

Stocker les piles dans le réfrigérateur est une de ces méthodes, peut-être la plus connue. La basse température du réfrigérateur a la réputation de ralentir la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile, de réduire le taux d’auto-décharge et donc de prolonger la durée de vie de celle-ci d’environ cinq pour cent. Prenez soin de mettre les piles dans un sac étanche à l’humidité pour éviter la corrosion des fils et mettre les piles à température ambiante avant de les utiliser.
pile primaire
Les fabricants de batteries comme Duracell et Energizer, ne sont pas d’accord sur cette pratique notamment en raison du risque de corrosion ou de dommages d’étanchéité à cause de la condensation. Au lieu de cela, les fabricants recommandent le stockage des piles entre 20 et 25°. Dans ces conditions, les piles alcalines devraient se conserver entre cinq et sept ans, les piles zinc – carbone de trois à cinq ans, et les piles lithium de 10 à 15 ans.

A l’inverse, les piles primaires ne doivent jamais être conservées à des températures élevées, supérieures à 26 ou 27° car cela augmente le taux d’auto-décharge et réduit considérablement leur durée de vie. Bien entendu, il ne faut jamais essayer de recharger une pile primaire puisqu’il y a un important risque d’explosion.