La batterie et son foncionnement

Fonction

La batterie est une composante essentielle de la voiture. Elle sert à assurer le démarrage du moteur. En outre, la batterie est le fournisseur d’énergie électrique du réseau de bord de la voiture.

Composition

Typiquement, la batterie est constituée d’un récipient qui est divisé par des cloisons en cellules. Dans ces cellules, il y a plusieurs unités spéciales interconnectées. Une batterie de voiture de 12 volts a six de ces cellules. Chacune de ces unités contient un ensemble d’électrodes positives et négatives. Entre les électrodes des différents pôles, comprenant des grilles de plomb enduites avec une substance active, sont installés des séparateurs faits avec un matériau non conducteur.

Comment fonctionne une batterie ?
Comment fonctionne une batterie ?

Lors du moulage de la batterie, il est versé à l’intérieur des boîtes un électrolyte (un mélange d’acide sulfurique et d’eau), il est chargé par l’intermédiaire d’un chargeur spécial. Dans le processus d’augmentation de la densité de charge de l’électrolyte à l’intérieur de la batterie, il existe certaines réactions chimiques à la suite desquelles, il y a une accumulation de l’énergie.

Le principe de fonctionnement de la batterie

Le principe de fonctionnement des batteries au plomb-acide est basé sur des réactions électrochimiques du plomb et du dioxyde de plomb dans un milieu d’acide sulfurique. L’électrode à partir d’oxyde de plomb pourrait être du graphite avec un apport d’hydrogène. L’oxyde de plomb est nécessaire seulement pour éviter l’accumulation d’hydrogène sur l’électrode. L’hydrogène réagit avec l’oxygène d’oxyde et forme de l’eau, rétablissant l’oxyde au métal et fournit peut-être une production supplémentaire d’énergie de l’oxydation.
Au moment de la décharge, il y a une restauration de dioxyde de plomb sur la cathode et l’oxydation à l’anode de plomb. Lors de la charge il y a les réactions de retour auxquelles à la fin s’ajoute une réaction de charge d’électrolyse d’eau qui peut être additionnée d’oxygène sur l’électrode positive et d’hydrogène sur la positive. En conséquence, il s’avère qu’à la décharge de la batterie, l’acide sulfurique de la batterie avec la formation simultanée de l’eau est consommé et à la charge, au contraire, l’eau est « consommée » pour la formation d’acide sulfurique (la densité de l’électrolyte augmente). À la fin du processus d’électrolyse de l’eau des électrodes, une charge avec certaines valeurs de concentration de sulfate de plomb apparait. Ainsi, sur la cathode de l’hydrogène à l’anode, l’oxygène est émis. À la charge vous ne devriez pas avoir l’électrolyse d’eau, autrement il est nécessaire de l’ajouter.