Pourquoi les piles et les batteries explosent ?

Dans les batteries de démarrage au plomb utilisées pour les voitures et les tracteurs de divers types, il y a un risque d’explosion qui doit être pris en compte. Le fait que dans le processus de la charge, à sa dernière étape, la batterie commence la décomposition électrolytique de l’eau contenue dans l’électrolyte. Dans ce cas, les gaz : l’hydrogène et l’oxygène.
pile explosion
Une partie de l’oxygène émis oxyde les plaques positives, ce qui conduit à une accélération de la corrosion… L’hydrogène et la plupart de l’oxygène développé de l’électrolyte sur la surface, créant l’apparition de son point d’ébullition et s’accumulent dans chaque cellule de la batterie. Si l’évent n’est pas obstrué par des salissures et s’il n’y a pas d’autres obstacles, ce mélange de gaz sort et est facilement dispersé dans l’environnement.

Le ratio d’oxygène et l’hydrogène est un mélange qui en présence d’étincelles ou des flammes peut devenir explosif. La force de l’explosion et ses conséquences est entièrement dépendante de la quantité de gaz accumulé. Par exemple, à une valeur élevée, la tension de charge du générateur (régulateur de tension qui fonctionne mal) augmente l’intensité de la formation de gaz à l’intérieur de la batterie et, par conséquent, sa sélection. Un faible niveau d’électrolyte (pas de recharges régulières) augmente le volume de gaz dans les cellules de la coiffe de la batterie.