Le plomb dans les batteries et les piles

Le plomb : élément chimique, désigné par le symbole Pb a un numéro de série 82, poids atomique de 207, 2, la densité de 11, 34 g / cm3, un point de fusion 327, 4 ° C, le point d’ébullition est de 1745 ° C…

pile plomb

La batterie au plomb, depuis sa création a subi de nombreux changements de plomb immergé dans l’électrolyte de l’acide sulfurique.
Sur la plaque est appliquée une pâte d’oxyde de plomb. Pendant la décharge, le plomb et le dioxyde de plomb se transforment en sulfate de plomb. L’électrolyte s’enrichit en eau, s’appauvrit en sulfate et par conséquent sa densité diminue. Pendant la charge, les réactions sont le contraire de celles de la décharge.
Le sulfate de plomb redevient dioxyde de plomb sur la plaque positive et le plomb spongieux sur la plaque négative. Le sulfate qui quitte les plaques régénère l’acide sulfurique et la densité de l’électrolyte s’accroit. Ces réactions sont accompagnées par l’apparition de courant électrique qui passe dans le circuit tant que les électrodes ne seront pas couvertes par l’oxyde de plomb.